“Tableaux parisiens” est une innovation de l'édition de 1861. Avec dix poèmes nouveaux et huit figurant déjà dans l'édition de 1857, cette section accentue la présence d'une modernité jusque-là éparse. Il s'agit d'ouvrir l'univers poétique au spectacle qu'offre la ville moderne, surtout au moment où les travaux d'Haussmann la bouleversent et l'éventrent.
Refusant de s'isoler dans l'Art pour l'Art et le passéisme des parnassiens, le poète-flâneur plonge dans la foule : “Voir le monde, être au centre du monde et rester caché au monde. L'observateur est un prince qui jouit partout de son incognito” (le peintre de la vie moderne).
Attiré par la “modernité”, ( le mot est de Baudelaire lui-même ), le poète en extrait autre chose que “ le plaisir furtif de la circonstance”; ni anecdote, ni document, ni pittoresque, mais “une beauté mystérieuse qui y peut être contenue”. “La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art dont l'autre moitié est l'éternel immuable.”
C'est pourquoi, tout en se réclamant du patronage d'Hugo à qui sont dédiés trois importants poèmes, “Le Cygne”, “Les Sept Vieillards”, et “Les Petites Vieilles”, Baudelaire ne donne aucune dimension sociale ou politique à son regard. Il explore la ville sans quitter ses préoccupations intérieures, leur trouvant un écho dans le sort des exilés, des mal-aimés, des marginaux, des grotesques.
La peinture du mal et de la souffrance côtoie la fascination pour le bizarre, le laid et l'horrible, dérive dans l'hallucination ou l'onirique.
Les mots les plus prosaïques entrent par effraction dans les formes poétiques conventionnelles. Une voix nouvelle se fait entendre, juxtaposant l'ancien et le nouveau, l'instantané et le mythique. Recherche dérangeante que saura apprécier Claudel : “Baudelaire, c'est un extraordinaire mélange du style racinien et du style journalistique du temps”.
La poésie de la ville
Recensez et classez les types sociaux et les lieux parisiens rencontrés lors de votre lecture des tableaux parisiens. Notez les absences.
Quels moments de la journée, quelles atmosphères sont privilégiés ( comparez en particulier les deux crépuscules ) ?
Relevez la précision des descriptions : les notations visuelles, olfactives, les indications d'attitudes, les descriptions de vêtements
Le poète : peintre et observateur
Quelle est la place accordée à l'observateur ?
Quels sentiments manifeste-t-il : sympathie, dérision, horreur, autres émotions
|
Poème
|
Citations |
Sentiments |
|
|
Attitudes du poète observateur
|
|
|